Introduction

Cette page rassemble des informations sur des personnes dont l'activité est remarquable par l'engagement et qui apportent une vision du monde souvent plus solidaire, pertinente, souvent visionnaire. Différents domaines sont représentés, les personnes sont des personnages historiques ou contemporains, ils sont politiques, scientifiques, journalistes, artistes, paysans, enseignants etc. Mais on y trouve aussi des associations, des revues, des films. Bref un mélange, avec un point commun : travailler pour le bien tous, changer notre vision du monde.

Activisme

Agriculture / Biologie / Botanique

Mathias, Xavier - Ferme de Sainte Marthe producteur de plants et semences

L’histoire de la Ferme de Sainte Marthe débute en 1974 avec Philippe Desbrosses dans le Loir-et-Cher. Après un déménagement en Anjou en 2006, nous sommes aujourd’hui basés à Brain-sur-l’Authion (près d’Angers). Nous sommes producteurs de graines, en agriculture biologique. Nous avons fait le choix de produire des variétés dîtes populations, reproductibles en l'état par vos soins, et donc libres de droit, qui se justifie par la volonté de faire vivre cette diversité et ces semences paysannes.

(Ferme de Sainte Marthe", 2021)

Pelt, Jean-Marie (1933-2015) - Heureux les simples ; Dans les jardins de Jean-Marie Pelt chronique France Inter

Jean-Marie Pelt, né le 24 octobre 1933 à Rodemack en Moselle et mort le 23 décembre 2015 à Metz, est un pharmacien, botaniste et écologue, homme politique, écrivain et chroniqueur radio français, professeur agrégé puis professeur honoraire des universités en biologie végétale et pharmacognosie. Il fut adjoint au maire de Metz, ville où il présidait l’Institut européen d’écologie, une association de recherche et de promotion de l'écologie notamment en milieu urbain.

("Jean-Marie Pelt", 2021)

Primavesi, Ana Maria (1920-2020) o homem é o que a terra, ou o solo, faz dele

Foi uma das pioneiras na preservação do solo e recuperação de áreas degradadas, abordando o manejo do solo de maneira integrada com o meio ambiente. Suas pesquisas apontam para uma agricultura que privilegie a atividade biológica do solo com um alto teor de matéria orgânica, evitando o revolvimento do mesmo, e substituindo o uso de insumos químicos pela aplicação de técnicas como a da adubação verde, controle biológico de pragas, entre outros. A compreensão do solo como um organismo vivo e com diversos níveis de interação com a planta foi uma das contribuições de Primavesi para a agronomia.

("Ana Maria Primavesi", 2020)

Rabhi, Pierre mouvement Colibris, agroécologie en France

Pierre Rabhi, de son nom d'origine Rabah Rabhi, né le 29 mai 1938 à Kenadsa, en Algérie, est un essayiste, romancier, agriculteur, conférencier et écologiste français, fondateur du mouvement Colibris et « figure représentative du mouvement politique et scientifique de l'agroécologie en France. »

("Pierre Rabhi", 2021)

Solutions locales pour un désordre global film documentaire de Coline Serreau, 2010 France

« Les films d'alertes et catastrophistes ont été tournés. Ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu'il existe des solutions, faire entendre les réflexions des philosophes et économistes, qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s'est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives. » Coline Serreau

("Solutions locales pour un désordre global", 2021)

Amazonie

Frontière de Vie Kichwa de Sarayaku, Amazonie équatorienne

In 2020, the Sarayaku are once again under threat, with the Ecuadorian Government’s plan to auction 3 million hectares of largely virgin rainforest to oil companies, including nearly all the Sarayaku territory. To represent their peaceful resistance to extractivism and commitment to defend the Kawsak Sacha (Living Jungle), the Sarayaku are planting a perimeter of flowering trees around their territory. Known as the Sisa Ñampi, the Border of Life or Living Path of Flowers, it currently stretches for 100km and will take decades to complete, eventually encircling their territory of 135,000 hectares, symbolising the fragility of life, and the ephemeral limit of existence between life and death.

(beth, 2021)

Oka Amazonie, enjeux de société fondamentaux Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse (31)

"Inscrite dans le cadre de l’année internationale des langues autochtones proclamée par l’UNESCO en 2019, Oka Amazonie interroge des enjeux de société fondamentaux : tels le devenir des cultures autochtones dans un monde globalisé ou encore préservation d’un patrimoine matériel et immatériel..."

(Muséum de Toulouse, 2021)

Développement durable

Artisans du monde réseau de distribution associatif et militant, commerce équitable

Nos moyens d’action se fondent sur trois piliers : la vente de produits équitables, l’éducation du grand public aux enjeux du commerce équitable et les campagnes de mobilisation visant à faire évoluer les politiques internationales liées au commerce mondial.

(Fédération Artisans du Monde, 2021)

EcoInfo, pour une informatique éco-responsable réduire les impacts environnementaux et sociétaux négatifs des technologies du numérique

Le GDS EcoInfo, ce sont des ingénieurs, des chercheurs, des étudiants (cf ci-dessous) des secteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur en France autour d’un objectif commun :

Agir pour réduire les impacts (négatifs) environnementaux et sociétaux des TICs (Technologies de l’Information et de la communication

(EcoInfo, 2021)

Monépi solutions alternatives à la grande distribution, épicerie participative, bio, local, solidaire

Point de M.I.R. Maison de l’informatique responsable Impacts environnementaux du numérique

Éducation

Cahiers de pédagogies radicales (Les) – Développer les pédagogies dans la continuité de Paulo Freire

1- Développer les recherches, les expérimentations et la formation sur les pédagogies radicales dans l’aire francophone. 2- Les pédagogies radicales se situent entre autres dans la continuité de l’œuvre de Paulo Freire. Elles regroupent les pédagogies : critiques, critique de la norme, féministes, anti-racistes, décoloniales, queer, éco-pédagogie, anti-oppression, anti-discrimination, égalitaires... 3. Ces pédagogies visent à favoriser la justice globale – sociale et environnementale -. Elles ont pour objectif de lutter contre les inégalités sociales et les discriminations de toutes sortes : classisme, sexisme, racisme, LBGTIQphobies, handipohobies...

(Cahiers de pédagogies radicales, 2021)

Droits civiques

Simone, Nina (1933-2003) artiste militante, droits civiques aux États-Unis Tubes N' Co - "Ain't Got No, I Got Life" Nina Simone s'approprie une comédie musicale hippie

Informatique

Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (CHATONS) éviter la collecte et la centralisation des données personnelles au sein de silos numériques

CHATONS est un collectif regroupant des petites structures proposant des services en ligne (par exemple du mail, de l'hébergement de sites web, des outils collaboratifs, des outils de communication, etc.).

La particularité de CHATONS est que les membres de ce collectif s'engagent notamment :

à n'utiliser que des logiciels libres ; à ne pas exploiter les données des bénéficiaires de leurs services (= ne pas transmettre ou exploiter vos données) ; à ne pas utiliser de régies publicitaires (ou autres services de pistage) ; à proposer régulièrement des rencontres "physiques" avec leurs bénéficiaires, afin de réduire la fracture numérique.

(Collectif informel CHATONS, 2021)

Framasoft une association d’éducation populaire, un groupe d’ami·es convaincu·es qu’un monde numérique émancipateur est possible, persuadé·es qu’il adviendra grâce à des actions concrètes sur le terrain et en ligne avec vous et pour vous !

Pour un Internet solidaire

Framasoft est une association sans but lucratif. Ses bénévoles et salariés mettent leur temps de travail au service des utilisateurs pour assurer la pérennité des services. Le modèle économique proposé est basé sur la mutualisation des énergies et des coûts. Si les services sont gratuits, cela ne signifie pas qu’ils ne coûtent rien. Si un grand nombre de personnes encouragent financièrement Framasoft à maintenir ses services, un plus grand nombre encore sera en mesure de les utiliser et ils pourront de même être améliorés.

Dans une démarche d’éducation populaire, Framasoft diffuse un maximum de connaissances pour promouvoir les usages des logiciels libres et apprendre à installer des services libres en ligne. Ce partage des ressources, techniques et cognitives, fait d’Internet un bien commun, disponible pour tous et n’appartenant à personne.

(Association Framasoft, 2014)

Free Software Foundation Logiciel libre et éducation Projet GNU

Quel est le lien entre logiciel libre et éducation ?

La liberté du logiciel joue un rôle fondamental dans l'éducation. Les établissements d'enseignement de tous niveaux doivent utiliser et enseigner le logiciel libre car seul celui-ci leur permet de remplir leurs missions essentielles : diffuser le savoir et préparer les élèves à être de bons membres de leur communauté. Le code source, ainsi que les méthodes du logiciel libre, font partie des savoirs humains, alors qu'au contraire le logiciel privateur fait intervenir un savoir secret, fermé qui est à l'antipode de la mission des institutions éducatives. Le logiciel libre est une aide à l'éducation, quand le logiciel privateur l'interdit.

Le logiciel libre n'est pas limité à son aspect technique ; il a aussi une dimension éthique, sociale et politique. Il s'agit des droits de l'homme que les utilisateurs de logiciel devraient posséder. La liberté et la coopération sont deux valeurs essentielles du logiciel libre. Le système GNU implémente ces deux valeurs, ainsi que le partage, car le partage est bon et bénéficie au progrès de l'humanité.

(FSF - Free Software Foundation, 2020)

Retzien Libre (Le) pour un internet éthique outils libres, ouverts et solidaires

Le Retzien Libre

Scherer, Christian (1947-2017) ingénieur et haut fonctionnaire français Adminet, Evariste, article sur fr.wikipedia.org

Création des sites Adminet et Evariste

Précurseur dans le domaine de l'Internet, il est à l'origine de, et collabore à, plusieurs initiatives liées au web. Il collabore avec Jean-Paul Basquiat dans les Cahiers de doléances, un forum sur le net. Il lance Adminet en février 1995, un site permettant d'accéder gratuitement à de multiples informations publiques concernant l'administration française telles que le Journal Officiel. Par la suite, sur décision du premier ministre Alain Juppé, il lance le Evariste, un site web consacré à encourager l'innovation et le transfert de technologies

(Christian Scherer, 2021)

Liberté / Solidarité

CCFD-Terre Solidaire cet engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Eglise

Franco, Marielle (1979-2018) droits Humains, politique, Rio de Janeiro (Brésil)

Na eleição estadual carioca de 2006, Franco integrou a equipe de campanha que elegeu Marcelo Freixo à Assembleia Legislativa do Estado do Rio de Janeiro (ALERJ). Com a posse de Freixo, foi nomeada assessora parlamentar do deputado, trabalhando com ele por dez anos. Franco assumiu a coordenação da Comissão de Defesa dos Direitos Humanos e Cidadania da Assembleia Legislativa do Rio de Janeiro e, nesta posição, prestou auxílio jurídico e psicológico a familiares de vítimas de homicídios ou policiais vitimados.

(Marielle Franco, 2021)

GI-G-EM : Groupe d’Intervention Rapide sur les GEMs (GEMs) Stefan Jaffrin, nouvelle forme d’organisation sociale "collective" et solidaire

Groupe d'information et de soutien des immigrés (GISTI) pour l'égal accès aux droits et à la citoyenneté sans considération de nationalité et pour la liberté de circulation

Le Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigré·e·s) milite pour l’égal accès aux droits et à la citoyenneté sans considération de nationalité et pour la liberté de circulation.

L’association se veut un trait d’union entre les spécialistes du droit et les militant⋅e⋅s : la présence en son sein de nombreux juristes, praticien⋅ne⋅s ou universitaires, place le Gisti dans la position revendiquée de l’« expert militant », alliant de façon étroite l’analyse juridique et le travail de terrain, l’usage du droit comme arme ou levier et la participation au débat public.

L’activité du Gisti se décline autour de plusieurs pôles : conseil juridique, formation, publications, actions en justice, à quoi s’ajoute le travail au sein de collectifs ou réseaux interassociatifs.

(Gisti / Groupe d'information et de soutien des immigrés, 2021)

Hair, film de 1979, comédie musicale Milos Forman, contre la guerre du Vietnam (1955-1975)

Hair est un film musical américain de Miloš Forman, sorti en 1979. C'est l'adaptation de la comédie musicale du même nom.

Synopsis : Claude Bukowski, jeune fermier de l'Oklahoma, désire visiter New York avant de partir pour le Viêt Nam. À Central Park, il se lie d'amitié avec un groupe de hippies. Cette rencontre va bouleverser sa vie.

Inspiration : Le film est l'adaptation de la comédie musicale de même nom de Gerome Ragni (en), James Rado (en) (paroles) et Galt MacDermot (musique), datant de la fin des années 1960. Celle-ci rencontra un énorme et improbable succès, délaissant tous les clichés et structures du genre et s'attaquant de front à deux phénomènes de société liés à l'époque : le mouvement hippie et la guerre du Viêt Nam.

(Hair (film), 2020)

Toxicologie

Henri Pézerat (1928-2009) amiante, université Paris Jussieu, médecine du travail, environnement

Biographie : Henri Pézerat est docteur en physique de l'Université de Paris (1967) et chercheur au CNRS. Fin 1973, dans son laboratoire de chimie de Jussieu, il identifie l'amiante, dans la poussière blanche qui tombe du plafond et pollue les mesures. Il examine la littérature sur ce silicate et découvre qu'il s'agit d'un cancérogène. Il signale le fait à un collectif intersyndical qui avait été créé pour la sécurité à la suite du décès d'une technicienne de laboratoire brûlée vive dans un laboratoire de Jussieu. Il a contribué à faire interdire l’amiante en France en 1997, grâce à son animation du Comité anti-amiante de Jussieu. Il est aussi l’un des fondateurs de l’Association ALERT. En 1978, il soutient les travailleuses de l'usine Amisol de Clermont-Ferrand.

(Henri Pézerat, 2021)

Bibliographie

  • Ferme de Sainte Marthe (2021). Xavier Mathias. Ferme de Sainte Marthe. https://www.fermedesaintemarthe.com/A-13691-xavier-mathias.aspx

  • Jean-Marie Pelt. (2020, 16 décembre). Dans ​Wikipédia​. https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie_Pelt

  • Ana Maria Primavesi. (2020, 15 juillet). Dans ​Wikipédia​. https://pt.wikipedia.org/wiki/Ana_Maria_Primavesi

  • Pierre Rabhi. (2021, 9 mars). Dans ​Wikipédia​. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Rabhi

  • Solutions locales pour un désordre global. (2020, 25 juillet). Dans ​Wikipédia​. https://fr.wikipedia.org/wiki/Solutions_locales_pour_un_d%C3%A9sordre_global

  • Read: Voice of the Living Forest: Interview with Indigenous Resistance Leader José Gualinga (2020). Beth. Writers Rebel (Extinction rebellion). https://writersrebel.com/voice-of-the-living-forest-interview-with-indigenous-resistance-leader-jose-gualinga/

  • Muséum de Toulouse. (2021) Oka Amazonie. Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse https://www.oka-amazonie.fr

  • Fédération Artisans du Monde. (2021). Artisans du Monde. https://www.artisansdumonde.org/

  • EcoInfo, (2021). Le GDS EcoInfo. https://ecoinfo.cnrs.fr/

  • Cahiers de pédagogies radicales. (2021) https://pedaradicale.hypotheses.org/

  • Association Framasoft. (2014). Charte des services Libres, Éthiques, Décentralisés et Solidaires https://framasoft.org/fr/

  • FSF - Free Software Foundation (2020) Logiciel libre et éducation - Projet GNU https://www.gnu.org/education/education.fr.html

  • Christian Scherer (2021, 29 janvier). Dans ​Wikipédia​. https://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Scherer

  • Marielle Franco, Carreira política (2021, 15 mars). Dans ​Wikipédia​. https://pt.wikipedia.org/wiki/Marielle_Franco#Carreira_pol%C3%ADtica

  • Gisti (Groupe d'information et de soutien des immigrés). (2021) Le Gisti ? https://www.gisti.org/

  • Hair (film). (2020, 12 juillet). Dans ​Wikipédia​. https://fr.wikipedia.org/wiki/Hair_(film)

  • Henri Pézerat. (2021, 24 février). Dans ​Wikipédia​. https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_P%C3%A9zerat